FONDAMENTAUX

Flux lumineux

Le flux lumineux Φ – mesuré en Lumen (lm) – est la puissance lumineuse d'une source d'éclairage. Il décrit la puissance émise dans toutes les directions et dans le spectre visible.

Intensité lumineuse

L'intensité lumineuse (abréviation: E, unité: Lux) définit la quantité de lumière donnée sur une surface définie. Ainsi, un Lux correspond à un flux lumineux d'un Lumen éclairant uniformément une surface d'un mètre carré. Par exemple: une flamme de bougie normale a une intensité lumineuse d'un Lux à une distance d'un mètre. 1 lx = 1 lm /m².


ZONES DE PROTECTION
La norme DIN VDE 0100 partie 701 distingue trois zones de protection dans une salle de bain:
La zone 0 comprend l'intérieur du bac de douche ou de la baignoire. Ici seul des équipements, dont la tension est au maximum de 12 Volt et approuvés pour l'installation dans les bacs, peuvent être utilisés. Ils doivent avoir un indice de protection IPX7 au minimum.
La zone 1 est délimitée par les surfaces verticales de la baignoire ou du bac de douche. S'il n'y a pas de bac de douche, la zone 1 est délimitée à la surface verticale à une distance de 120 cm du pommeau de douche dans la position de repos. Dans les deux cas, la zone 1 est délimitée par le sol et par les surfaces verticales jusqu'à 2,25 m au-dessus du sol. Les luminaires doivent avoir une tension maximale de 12 Volt. Ils doivent avoir un indice de protection IPX4 au minimum. S'il y a des jets d'eau, par exemple des jets pour le massage, un indice de protection IPX5 est requis au minimum.
Les transformateurs doivent se trouver en dehors des zones 0 et 1.
La zone 2 complète la zone 1 avec une profondeur complémentaire de 0,6 mètres. Les luminaires doivent avoir un indice de protection IPX4 au minimum. S'il y a des jets d'eau, par exemple des jets pour le massage, un indice de protection IPX5 est requis au minimum. Pour les douches sans bac, les zones 0 et 2 sont à prendre en compte.
Les luminaires en dehors des zones 0 à 2 ne doivent pas remplir de mesure particulière en ce qui concerne l'indice de protection.
Les prises, y compris celles intégrées dans les luminaires, et les interrupteurs ne sont pas autorisés dans les zones 0, 1 et 2. Les interrupteurs intégrés dans les luminaires peuvent être utilisés dans les zones 1 et 2 seulement s'ils ne réduisent pas l'indice de protection des luminaires.